.

....

Formation syndicale, une responsabilité collective pour l’avenir

Formation syndicale, une responsabilité collective pour l’avenir

La formation syndicale est un enjeu majeur de notre vie syndicale et le point de départ du parcours militant. Elle est un droit pour les agents mais elle est aussi un atout pour le développement de notre organisation.

Pour mieux armer les syndiqués et militants à prendre des responsabilités et assumer leurs mandats, elle est essentielle. Si certains syndicats ont déjà mis en place des dispositifs de formation, ce n’est pas le cas pour l’ensemble d’entre eux. La Fédération doit alors jouer un rôle important pour ce qui doit être une de nos priorités.

Parcours de formation syndicale

La question de la formation syndicale ne peut être traitée sans le faire dans le cadre d’un véritable parcours de formation.

Conformément aux orientations confédérales, l’offre de formation doit placer les syndiqués et les militants au cœur du dispositif des syndicats. Elle doit créer les conditions pour que tout adhérent acquière les connaissances et les savoir-faire nécessaires afin de participer à la vie syndicale.

Dans ce cadre, la Fédération doit permettre de compléter le parcours de formation syndicale en lien avec les syndicats et les structures interprofessionnelles.

Formation de la Direction nouvellement élue

La formation des dirigeants nouvellement élus de la Fédération doit viser plusieurs objectifs :

  • bien déterminer le rôle et la place de la Direction fédérale dans l’activité de la Fédération,
  • bien appréhender le projet fédéral et le travail qui en découle,
  • permettre une meilleure cohésion de l’ensemble de la Direction,
  • permettre une meilleure appréhension du rôle et de la place de chacun dans la Direction.

Des demi-journées d’étude et de formation seront régulièrement organisées pour la Direction fédérale sur des thématiques particulières.

Formation des militants sur le projet syndical

Le projet syndical adopté par le Congrès doit être intégré par les militants pour être porté dans l’activité syndicale.

C’est pourquoi, il est nécessaire de créer des temps d’échange en lien direct avec les militants de la Fédération pour que les orientations soient connues et utilisées au service de notre objectif de transformation sociale.

La Fédération engagera donc une campagne de formation en territoire à l’issue du Congrès.

Formation Hygiène et sécurité et action sociale

Ces formations existent depuis plusieurs années. Elles ont été améliorées et revues au fil du temps.

Elles doivent continuer de l’être pour apporter aux militants mandatés dans les comités d’hygiène et de sécurité et dans les conseils départementaux d’action sociale tous les outils nécessaires à leur activité.

Une attention particulière y sera apportée dans le cadre du renouvellement des mandats suite aux élections de décembre 2014.
Mutualisation des formations

Des disparités importantes existent entre nos syndicats concernant les capacités de formation des syndiqués et militants.

C’est pourquoi, la Fédération s’engagera dans un recensement de ce qui peut exister dans les syndicats en vue d’une possible mutualisation des contenus ou de l’accès aux formations qui sont proposées.

Faire mieux connaître les possibilités de formation

Afin d’améliorer le niveau de formation syndicale des adhérents de notre champ, la Fédération proposera une plaquette dédiée à la formation syndicale rappelant les cursus de formations, les modalités d’accès, ce qui existe dans les syndicats, l’interprofessionnel...

Ce travail sera complété par une amélioration du contenu de la plaquette d’accueil fédérale des nouveaux syndiqués pour la partie traitant de la formation syndicale.

Résolutions

112 - La Fédération fera de la formation syndicale une priorité, visant à armer les militants dans le cadre de la bataille des idées.

113 - Notre fédération proposera à l’ensemble des syndiqués un parcours de formation lui permettant de mieux connaître la CGT, ses valeurs, ses objectifs de transformation sociale et ses revendications.

114 - La Fédération engagera un important travail pour recenser, faire connaître et mutualiser les formations syndicales proposées dans les l’ensemble de nos syndicats.

115 - La Fédération travaillera, conjointement avec les syndicats, à l’élaboration d’un plan de formation syndicale concernant l’ensemble du champ fédéral comme l’action sociale, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Vues : 27

Commenter

Vous devez être membre de . pour ajouter des commentaires !

Rejoindre .

© 2017   Créé par SNAPEST.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation